Une chatière à faire soi même.
Ayant deux chats, leur caisse est à la cave. Pour ne pas laisser la porte ouverte, pose d'une chatière du commerce, en plastique, classique.
Un jour pas fait comme les autres, les chiens sont mis à la cave le temps que madame fasse son ménage, et nous partons faire les courses.
Un orage éclate, les chiens complètement affolés ont essayé de passer par (je vous le donne en mille) la chatière.
Cette dernière complètement explosée, la porte en bois complètement grattée, croquée, griffée... le truc irrécupérable...
On va donc sortir les outils et se faire une chatière à nous, tout en médium, en essayant au maximum de cacher la misère que les chiens nous ont fait.
Découpe de la porte
Dans la porte bois, on trace et on découpe la porte (dans mon cas, on agrandi le trou et on le met à l'équerre. Le trou nous donnera les dimensions de la chatière. Prendre l'épaisseur de la porte.
Fabrication du "cadre intérieur"
Découpe du "cadre intérieur" aux dimensions du trou de la porte, de l'épaisseur relevée précédemment. On y perce un trou fraisé à chaque coin pour la fixation sur la future "face avant". On fait un essai à blanc sur la porte. il doit s'ajuster pile-poil dans le trou et affleurer la porte en épaisseur.
Fabrication de la porte basculante
On découpe la porte dans un panneau de médium légèrement moins épais, ici du 8mm. Dimensions de l'intérieur du "cadre intérieur" moins 2mm en hauteur et largeur. Dans cette porte, on perce sur chaque flan à 15 mm du haut environ, un trou de 3 ou 4 mm suivant le diamètre des vis que vous utiliserez. On en profite pour arrondir les bords supérieurs afin que la porte bascule sans gêne.
Dans le cadre intérieur, on perce deux trous fraisés aux dimensions légèrement supérieures aux vis utilisées pour faire office d'axes. On prévoit deux rondelles d'environ 1mm d'épaisseur.
Fabrication des faces avant et arrières
On découpe les deux faces. Les dimensions extérieures du "cadre intérieur" sont majorées de 1 ou 2cm suivant les envies. Ici, j'ai volontairement laissé une "bavette" afin qu'elle couvre le bas de porte mais vous pouvez très bien la faire au "carré". On en profite pour moulurer les bords extérieurs.
On découpe l'intérieur des faces aux dimensions intérieures du "cadre intérieur". On arrondit les bords, il ne faudrait pas que ça puisse blesser les animaux. On perce la "face arrière" de quatre trous dans les angles (attention de ne pas "tomber" sur les vis du cadre intérieur).
Assemblage et montage à blanc
On assemble la porte basculante sur le "cadre intérieur". On fixe ce dernier sur la "face avant" puis on vient fixer la "face arrière" sur l'ensemble.
Sur cette vue de profil, on remarque que la porte sera prise en "sandwich" entre la "face avant" et la "face arrière". La porte basculante doit être montée en premier. Après nous n'y aurons plus accès.
Montage à blanc sur la porte avant les finitions (ponçage, lasure, peinture ou ce que vous voudrez).