Travaux chambre Max - Partie 1
Le chat ayant été le dernier décorateur passé dans la pièce, elle avait un grand besoin de renouveau. Passons la séance arrachage de papier-peint, enduit complet des murs (puisque le jeune homme veut de la peinture), ponçage et une couche d'impression là-dessus. Là ou ça commence sérieusement, c'est l'aménagement de deux placards sous la sous-pente, pour éviter de perdre de la "surface habitable".
Je commence donc par repérer l'emplacement des deux futurs placards, de chaque côté du radiateur, en marquant aux murs et au sol les niveaux et aplombs.
La difficulté de l'entreprise ici n'est pas tant de monter des placards, mais de récupérer tous les faux-équerrages et les niveaux.
Pourquoi ? Parce que le parquet a été posé directement sur l'ancien plancher, qui lui, n'était pas, mais alors VRAIMENT PAS de niveau. De même, le placo des murs suit les murs et la sous-pente suit la charpente. Pas simple tout ça.
Juste comme ça, entre le fond du placard et le devant (65cm), j'ai un écart de 16mm. Sur celui de droite, l'écart se réduit à 11mm.
Enfin, pour aligner tout ça et récupérer toutes les côtes, j'ai quand même mis quasi deux heures pour tout repérer.
Allez au boulot. Après découpe des montants verticaux (on voit bien ici la différence de niveau entre l'avant et l'arrière), je pose tous les supports d'étagère (vis et colle) et du socle. Puisque les arêtes vont être visibles, j'ai coupé tout dans les panneaux à la scie circulaire avec une marge d'un mm. Je reprends l'ensemble aux côtes exactes à la défonceuse, je suis donc certain d'avoir un flanc propre et d'équerre.
Il faut penser à "sortir" du placard les prises électriques et d'antenne puis assemblage et mise d'aplomb et niveau du flanc et du socle. J'ai fixé aux murs les supports du socle, arrière et latéral. Le socle est légèrement surélevé d'environ 65mm (hauteur des plinthes), histoire que toutes les poussières ne viennent s'engouffrer dedans.
Une fois tout fixé correctement avec les chevilles adéquates, je pose les supports sur les murs, tout de niveau bien sûr, et les étagères viennent gentiment s'assoir dessus. J'en ai prévu deux, ce qui fait trois espaces de rangements en comptant le socle, soit une environ toutes les 35 cm de haut, la dernière étant juste avant le début de la sous-pente. Les montants verticaux sont fixés grâce à des tourillons de 8mm.
La même chose est faite de l'autre côté du radiateur, approximativement de la même taille pour respecter une symétrie.
Étant donné que je veux mettre des portes coulissantes, il me faut en haut un bandeau me permettant de fixer le rail supérieur. Là, il faut rattraper le niveau de la sous-pente qui, comme je le disais plus haut, suit la charpente. Il faut aussi que ce bandeau s'adapte à l'angle qu'elle forme. Allez, zou, deux coup de scie circulaire, un poil de défonceuse et un zeste de rabot plus tard, hop, magique, un bandeau haut.
Voilà, c'est tout pour cette partie. Pour la prochaine, ce sera les finitions.