Une fois l'installation terminée, un petit tour du propriétaire puis les mises à jours à faire (173 quand même depuis Avril). Ça prend un peu de temps mais c'est nécessaire. Lors de l'installation, une petite case à cocher m'a permis d'installer les codecs propriétaires (wmv, mp3 et autres joyeusetés). Comme ça, hop, je lis tout d'un coup, d'un seul.

Logiciels

Comme je le disais plus haut, avec Xubuntu la majorité de ce que j'utilise est installé par défaut (Firefox, Thunderbird, The Gimp...) Il me manque quand même quelques petites choses comme LibreOffice, Dropbox, VLC. Pas de problème, installation via la logithèque Ubuntu ou le Gestionnaire de paquets Synaptic. Tout est trouvé, tout est installé. Aucun souci de pack de langue, tout va bien.

Périphériques

Au tour des périphériques maintenant.
C'est bien simple, le clavier, l'écran, la webcam, le wifi, la carte son etc. tout est là, est reconnu et fonctionnel. Même les touches de fonctions inhérente à l'eeepc sont bien là.

L'imprimante (une Samsung CLX-3185, laser couleur) est désormais reconnue directement, driver installables depuis le menu "Impression". 5 minutes grand max et ça roule.

Là ou il y a un petit hic, c'est avec la mise en veille prolongée ou hibernation. Sous Xubuntu, ben c'est simple, l'option n'est pas activable. Dans le gestionnaire d'énergie, elle apparait en grisé. Et la veille prolongée, pour un portable, ben c'est quand même une option sur laquelle on ne crache pas dessus, quoi. J'ai beau faire, retourner en tout sens les menus, je ne trouve pas. Avec la mise en veille simple, c'est pas top. Le portable sur batterie, chargé à bloc la nuit, mis en veille le matin, ben le soir, si on veut surfer, faut avoir le chargeur pas loin.

Bon, allez, on se lance. Petite recherche sur google, en moins de 10 minutes le problème est réglé grâce à Le Libriste. Arrêt, reboot de la machine, tests... Nickel ! L'option de veille prolongée est de nouveau là, et je peux configurer proprement tout ça. Youpi !

Personnalisation

Je n'ai pas encore tout retourner, mais voilà déjà une copie d'écran de mon bureau tel qu'il est. bureau.png

Le fond d'écran a été changé, Tous mes tableaux de bord sont en masquage automatique. le tableau de bord du bas a migré à gauche. Étant sur un eeepc, mon écran n'est pas très haut, c'est pourquoi je préfère avoir un des tableaux sur la gauche plutôt qu'en haut et en bas. J'ai rajouté quelques icônes. Le tableau de bord du haut quant à lui est "tombé" en bas, plus pratique à mon sens (à chaque fois que je veux aller fermer, agrandir, réduire une fenêtre ou autre, j'ouvrais le tableau de bord du haut). On y retrouve toutes les fonctions habituelles, la seul chose qui change est qu'il n'y a que les icônes des programmes ouvert qui apparaissent, j'ai viré les textes. Bientôt, je referais un Conky (ce n'est absolument pas nécessaire mais j'aime ça).

Voilà ou j'en suis pour l'instant. Un système très réactif pour une petite machine, je peux faire ce que je faisais avant sans aucun souci. Prochaine étape, encore un peu de configuration avec le Conky , et récupérer un ou deux logiciels sous Windows et les faire fonctionner sous Xubuntu.